Notre philosophie

Notre philosophie

Des solutions fiables



Nos solutions se basent de préférence sur des logiciels Open Source, sans chercher pour autant à les imposer si cela ne vous serait pas profitable.

Mais, peut-être utilisez-vous déjà des logiciels libres ? Une étude du Gartner Group de 2009 évalue à 85% le nombre d'entreprises utilisant des logiciels libres. Ils ne sont pas forcément là de par la volonté des DSI, mais peut-être simplement pour répondre au besoin de tel ou tel administrateur système, développeur. Il est d'ailleurs intéressant de noter que lorsque ces logiciels sont introduits dans l'entreprise par la volonté des dirigeants, ils n'invoquent pas toujours la gratuité comme premier avantage. Le dynamisme des équipes de développements, leurs choix effectués en toute objectivité sont souvent les premiers arguments.

Pourquoi utiliser des logiciels Open-Source ?

La stabilité



Au début, les logiciels open source étaient le plus souvent issus d'un développement personnel mis à la disposition de tous.

Avec le développement d'internet, ce sont maintenant des communautés de développeurs qui mettent au point des logiciels (ou des systèmes d'exploitation comme Linux Debian). La fiabilité en est grandement améliorée et ces logiciels n'ont rien à envier à des logiciels payants.

Tout cet édifice s'appuie sur un serveur Linux connu pour sa fiabilité et sa stabilité.

La convivialité



Du fait des communautés de développeurs, les interfaces se sont grandement améliorées et elles sont aujourd'hui devenues intuitives.
L'intégration

Même si vous avez d'autres systèmes dans votre réseau (par exemple Windows), les solutions que nous proposerons s'intègreront parfaitement à votre Système d'Informations.
La dynamique des équipes de développement

Les logiciels Open Source s'appuient sur des équipes motivées et toujours dynamique. Il en ressort des logiciels en perpétuelle évolution, avec les corrections nécessaires et les évolutions adéquates.
La gratuité des logiciels

Ce sont des logiciels basés sur la licence GPL. Ils sont donc accessibles et modifiables gratuitement. Même si cela n'apparaît pas toujours comme l'élément déterminant dans le choix du logiciel, c'est un aspect non négligeable.

Notre connaissance des logiciels



Tous les logiciels que nous installons ont fait l'objet de tests grandeur nature afin de valider leur bon fonctionnement dans le seul but de ne vous proposer que des solutions fiables.

Logiciels ERP
Un progiciel de gestion intégré (PGI, terme recommandé en France et équivalent du terme anglais Enterprise Resource Planning ou ERP) est un progiciel qui intègre les principales composantes fonctionnelles de l'entreprise: gestion de production, gestion commerciale, logistique, ressources humaines, comptabilité, contrôle de gestion, et paie. A l'aide de ce système unifié, les utilisateurs de différents métiers travaillent dans un environnement applicatif identique qui repose sur une base de données unique. ce modèle permet d'assurer l'intégrité des données, la non-redondance de l'information, ainsi que la réduction des temps de traitement »
Solution de messagerie
SOS Consulting peut vous proposer la solution de messagerie qu'il vous faut. Microsoft Exchange ou Courier Mail server pour ne citer que les plus connus peuvent vous permettre de bénéficier de votre messagerie internet et d'un espace collaboratif à partager avec vos collègues de travail. Quelque soit le client de messagerie que vous utilisez (Microsoft Outlook, Mozilla Thunderbird, ...), vous pouvez consulter vos messages avec votre téléphone mobile de n'importe où que vous soyez tout en bénéficiant de toutes les protections de votre messagerie.
Supervision de vos réseaux
A quoi sert la supervision de vos réseaux informatiques ? Aujourd'hui, les systèmes informatiques sont de plus en plus complexes. Il y a de nombreux serveurs (parfois physiques, parfois virtuels) avec plus sieurs sites distants et des utilisateurs sur tous les sites, voire même distants, qui sont de plus en plus exigeants quant aux performances de leurs applications. Les administrateurs des systèmes et des réseaux ont besoin de connaitre l'état de leurs systèmes et du service rendu à leurs utilisateurs afin de prévenir les problèmes ou tout au moins de signaler que leur résolution est en cours.