Système libre

Système libre

Présentation de Linux
Linux est un système d'exploitation de type UNIX, multi-tâches et multi-utilisateurs pour machines à processeurs 32 et 64 bits (en particulier les machines de type PC et PowerMac), ouvert sur les réseaux et les autres systèmes d'exploitation.
1. Qu'est-ce que Linux ?

Linux est un système d'exploitation de type UNIX, multi-tâches et multi-utilisateurs pour machines à processeurs 32 et 64 bits (en particulier les machines de type PC et PowerMac), ouvert sur les réseaux et les autres systèmes d'exploitation.

La principale singularité de Linux est d'être un logiciel libre, développé de façon collaborative et pour une grande part bénévole par des milliers de programmeurs répartis dans le monde.

Ce modèle de développement joue un grand rôle dans la qualité du résultat obtenu, qui est considéré par des analystes indépendants comme très supérieurs à des systèmes commerciaux similaires, par exemple Windows Server.
2. Avantages de Linux

[NB: cette partie est empruntée à Vincent Defert.]

Linux est un système d'exploitation :

Puissant. Il permet de faire faire beaucoup de choses à sa machine.
Efficace. Contrairement à des systèmes beaucoup plus répandus, il n'utilise pour ses besoins propres que très peu de ressources. Les logiciels que vous utilisez pour votre travail disposent donc de beaucoup plus de puissance pour fonctionner.
Fiable. Une machine sous Linux fonctionne 24h/24 si besoin sans se plaindre (si le matériel est prévu pour, en particulier au niveau thermique).
Robuste. Une erreur d'un utilisateur ou un ``plantage'' éventuel d'une application n'affectent pas le reste du système. D'autre part, il est exceptionnel de devoir l'arrêter: la quasi-totalité des opérations de configuration, mise au point, etc, ne nécessitent pas l'arrêt du système.
Très bon marché. Le prix demandé par les sociétés qui vendent Linux sur CDROM ne sert qu'à couvrir leurs frais et à leur permettre de financer dans une certaine mesure la poursuite de cette activité. Linux étant développé par des passionnés pour le plaisir, personne n'a à supporter le coût de son développement.
Enfin, Linux est conforme à la norme POSIX et aux standards du marché, en particulier de l'Internet. Cela signifie que qu'un logiciel conçu pour un autre système de la même famille (Solaris de SUN, Digital Unix, AIX d'IBM, SCO Unix...) peut être rapidement porté sous Linux et vice-versa, ce qui assure une protection de l'investissement logiciel en cas d'obligation de changement de système.

Comme on le voit, Linux est un système exceptionnel donnant satisfaction aussi bien sur de des machines anciennes ou bas de gamme que sur des machines puissantes très sollicitées ou devant remplir des fonctions importantes.
3. Principales utilisations de Linux

Comme serveur de fichiers et d'impression: Linux supporte les trois principaux protocoles de partages de fichiers: NFS pour clients UNIX, SMB pour clients Windows et AppleShare pour clients MacOS, ainsi que les protocoles de partages d'imprimantes. Linux peut également servir de serveur de fax.
Comme serveur Internet/Intranet: On trouve dans les distributions standards de Linux tous les logiciels nécessaire pour réaliser un serveur Internet complet, même sur des machines de puissance modeste. Cela inclut des fonctionnalités:
de transfert et de distribution du courrier électronique, des news (Usenet).
de serveur Web ou FTP.
de serveur de noms de machines ou de domaines.
Comme serveur d'applications client/serveur: un grand nombre de logiciels de serveurs de bases de données (SGBD), relationnels, relationnels-objets ou objets, commerciaux ou libres, sont disponibles pour Linux. Avec ces logiciels, surtout du côté commercial, ce sont des milliers d'applicatifs
Comme station de développement: Linux dispose, le plus souvent sous forme de logiciels libres, des outils de développement pour la plupart des langages actuels: C, C++, Fortran, Java, Cobol, LISP, Prolog, SmallTalk. On trouve aussi des outils pour le contrôle des sources, pour le travail en groupe, pour le suivi des erreurs, pour le testage.
Comme station bureautique: grâce à des suites bureautiques intégrées commerciales comme Applix ou StarOffice et à des environnements graphiques comme KDE ou fvwm95, les stations bureautiques sous Linux offre les même fonctionnalités que leurs équivalents sous Windows ou MacOS: traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et de dessin, gestion de fichiers, partage de documents, intégration des technologies Internet/Intranet (courrier électronique, Web).
Comme station réseau: Grâce à un logiciel intégré comme Netscape Communicator, ou à des logiciels plus spécialisés, Linux permet d'accéder aux services les plus populaires de l'Internet: Web, FTP (transferts de fichiers), news (messageries thématiques), courrier électronique, IRC (discussions en temps réel).

4. Autres utilisations de Linux

Comme station graphique ou PAO.
Comme station de productivité personnelle.
Comme console de loisirs.

5. Questions / réponses sur Linux
5.1 Il parait que Linux est gratuit. C'est vrai ?

Oui et non.

Linux est gratuit si on le télécharge par Internet (en ignorant le coût des télécommunications) ou si on le recopie depuis un CD-ROM prété par un ami, ce qui, contrairement aux logiciels commerciaux, est légal et même recommandé.

Il existe cependant des distributions commerciales de Linux, qui incluent des logiciels commerciaux avec des licences restrictives et qui ne sont donc pas librement recopiables telles quelles.
5.2 Existe-t-il d'autres systèmes d'exploitation libres comparables à Linux ?

Oui. Les systèmes dérivés de BSD, notamment FreeBSD, NetBSD et OpenBSD, sont également des systèmes d'exploitations libres. Leurs licences d'utilisations, leur modèles de développements et leur modes de diffusion sont cependant différents de ceux de Linux.
5.3 Combien de personnes utilisent Linux dans le monde ?

On ne peut pas donner de chiffre précis, mais début 1998 plusieurs estimations évaluaient ce nombre entre 4 et 8 million, ce qui en fait le premier système d'exploitation d'origine non-Microsoft. La croissance de Linux sur ces dernières années a été de l'ordre de 80 à 100% par an, malgré une couverture à peu près nulle par les média.
5.4 Autres questions ?

Allez voir la section des FAQs (foires aux questions) sur ce même site, pour des réponses à des questions pratiques que se posent souvent les débutants.
6. Autres documents de présentation de Linux

Débutons avec Linux, site qui a pour but de venir en aide aux débutants qui installent Linux.
Guide de survie du debutant sous Linux: ce texte est une sorte de mini-faq (frequently asked questions), qui s'adresse aux débutants qui ont réussi à installer Linux et qui ne savent pas comment s'y prendre ensuite.
La Feuille d'Information Linux, qui fait partie du Guide du Rootard.
De nombreux (plus d'une dizaine en Francais, une centaine en anglais) ouvrages disponibles en librairies. Pour une comparaison des livres en français, on pourra consulter cette page.
Un support de formation dispensée par l'Ecole Ouverte Francophone).



Logiciels ERP
Un progiciel de gestion intégré (PGI, terme recommandé en France et équivalent du terme anglais Enterprise Resource Planning ou ERP) est un progiciel qui intègre les principales composantes fonctionnelles de l'entreprise: gestion de production, gestion commerciale, logistique, ressources humaines, comptabilité, contrôle de gestion, et paie. A l'aide de ce système unifié, les utilisateurs de différents métiers travaillent dans un environnement applicatif identique qui repose sur une base de données unique. ce modèle permet d'assurer l'intégrité des données, la non-redondance de l'information, ainsi que la réduction des temps de traitement »
Solution de messagerie
SOS Consulting peut vous proposer la solution de messagerie qu'il vous faut. Microsoft Exchange ou Courier Mail server pour ne citer que les plus connus peuvent vous permettre de bénéficier de votre messagerie internet et d'un espace collaboratif à partager avec vos collègues de travail. Quelque soit le client de messagerie que vous utilisez (Microsoft Outlook, Mozilla Thunderbird, ...), vous pouvez consulter vos messages avec votre téléphone mobile de n'importe où que vous soyez tout en bénéficiant de toutes les protections de votre messagerie.
Supervision de vos réseaux
A quoi sert la supervision de vos réseaux informatiques ? Aujourd'hui, les systèmes informatiques sont de plus en plus complexes. Il y a de nombreux serveurs (parfois physiques, parfois virtuels) avec plus sieurs sites distants et des utilisateurs sur tous les sites, voire même distants, qui sont de plus en plus exigeants quant aux performances de leurs applications. Les administrateurs des systèmes et des réseaux ont besoin de connaitre l'état de leurs systèmes et du service rendu à leurs utilisateurs afin de prévenir les problèmes ou tout au moins de signaler que leur résolution est en cours.