Les sauvegardes

Les sauvegardes

Fondements de la sauvegarde : les 3 plans

Paramétrer sa sauvegarde peut paraître compliqué. Il n'en n'est rien. Avoir un bon plan de sauvegarde est à la portée de tous si vous suivez ces trois principes

Sauvegardez TOUS LES JOURS et faites une sauvegarde complète au moins une fois par semaine

Testez votre sauvegarde en restaurant une fois par mois ou au moins une fois par trimestre

Entreposez une copie de vos sauvegardes à l'extérieur du bâtiment, dans un endroit sécurisé et dans une pièce sans humidité de préférence.

L'utilisation de bandes de sauvegardes est pratique car il est possible d'emporter le jeu de sauvegarde complète à l'extérieur. Les périphériques comme des disques durs usb peuvent être également utilisés, à condition de ne pas rester en permanence à côté des systèmes sauvegardés. Il vous faut donc au moins deux disques durs portables.
Choisir votre support: bande, disque dur ou disque optique, serveur NAS ?

C'est la question que beaucoup se posent. La réponse n'est malheureusement pas universelle et dépend principalement du volume de données que vous devez sauvegarder.

Les disques optiques (CD ou DVD) ne peuvent sauvegarder que quelques centaines de Mégaoctets voire quelques Gigaoctets. Si le volume des données est supérieur, vous n'aurez pas le choix et devrez proscrire les disques optiques.

Vous pouvez utiliser un disque dur usb, à la condition qu'il n'y en n'ait pas qu'un seul (au moins deux) afin qu'il y en ait toujours au moins un à l'extérieur.

Si vous utilisez un nas, il faut surveiller l'espace disque disponible et sa disponibilité (est-il bien allumé et accessible par le réseau?). L'inconvénient majeur de cette solution est que le serveur nas est généralement stocké à côté de vos serveurs. En cas de sinistre, comme par exemple un dégâts des eaux, il est probable que vous perdiez vos serveurs et vos sauvegardes en même temps.
Choisir votre plan de sauvegarde

Contrairement à des idées reçues, un logiciel de sauvegarde ne sert pas à sauvegarder, mais à restaurer. Pour connaître l'importance que vous y attachez, il suffit de se poser la question suivante : « Quel est l'impact de la perte de mes données sur mon business ? ».

Vous pourrez ensuite désigner les données critiques et choisir un niveau de protection adéquat.
Par exemple, si vous utilisez un logiciel de facturation qui vous fait vos devis et factures, vous voudrez certainement sauvegarder ce logiciel en entier (et spécialement sa base de données), mais peut-être pas les documents qu'il a généré (puisqu'avec la base de données, il est possible de les régénérer). Dans ce cas, les données critiques sont votre logiciel et sa base de données.

Une bonne chose est de faire tourner les jeux de sauvegardes et les bandes (ou disques).
Il est préférable de n'utiliser qu'un média par jour afin d'éviter tout risque de perte de données par écrasement du support.

Imaginez les risques encourus. Il peut s'agir de catastrophes naturelles (tremblement de terre, cyclones, inondations,...), de malfaisance, voire de terrorisme (attentat, attaque informatique...).

Décidez du niveau de sauvegarde dont vous avez besoin pour la pérennité de votre business : a. Les données modifiées chaque jour vous sont-elles importantes et doivent-elles être protégées ?
b. En cas de force majeure comme une destruction de vos locaux, pouvez-vous redémarrer votre activité dans un local différent avec vos données ?

En cas de destruction totale, avez-vous un plan de reprise d'activité (PRA) ou de continuité d'activité (PCA) ?

Chacun des scénario précédent peut être réalisé avec n'importe quel média de sauvegarde.
Quelques définitions pour vous aider à comprendre les plans de sauvegarde:

Sauvegarde : action de copier les fichiers d'un ordinateur vers un autre support (cd, dvd, bande magnétique, nas, …)

Restauration : c'est la copie inverse de la sauvegarde.

NAS : acronyme de « Network Area Storage ». Espace de stockage situé sur le réseau. Il s'agit généralement d'un disque dur réseau ou d'un serveur dont tout l'espace disque, excepté celui pour son système d'exploitation, est réservé au stockage de données pour l'entreprise.

Sauvegarde incrémentielle — sauvegarde de toutes les données modifiées depuis la dernière sauvegarde incrémentielle. Donc le premier jour suivant votre sauvegarde complète, cette sauvegarde ne contiendra que les données modifiées ce jour, le second jour suivant votre sauvegarde complète, cette sauvegarde ne contiendra que les données modifiées ce jour

Sauvegarde différentielle — sauvegarde toutes les données modifiées depuis la dernière sauvegarde complète. Donc le premier jour suivant votre sauvegarde complète, cette sauvegarde ne contiendra que les données modifiées ce jour. Le second jour, votre sauvegarde contiendra les données modifiées le premier jour et les données modifiées le second jour. Ainsi de suite.

Sauvegarde complète — sauvegarde toutes les données.

Stockage sur site — Si vos média de sauvegardes sont stockées sur site, ils doivent être éloignés de votre salle serveurs afin d'éviter leur perte avec celle de vos serveurs. Un coffre ignifugé est souvent utilisé.

Stockage extérieur — Le stockage extérieur doit se faire dans un bâtiment différent. Les médias doivent être protégés contre leur détérioration
Notez que dans tous les cas, vous devez suivre ou faire suivre vos sauvegardes afin de ne pas être surpris au moment de restaurer !


Logiciels ERP
Un progiciel de gestion intégré (PGI, terme recommandé en France et équivalent du terme anglais Enterprise Resource Planning ou ERP) est un progiciel qui intègre les principales composantes fonctionnelles de l'entreprise: gestion de production, gestion commerciale, logistique, ressources humaines, comptabilité, contrôle de gestion, et paie. A l'aide de ce système unifié, les utilisateurs de différents métiers travaillent dans un environnement applicatif identique qui repose sur une base de données unique. ce modèle permet d'assurer l'intégrité des données, la non-redondance de l'information, ainsi que la réduction des temps de traitement »
Solution de messagerie
SOS Consulting peut vous proposer la solution de messagerie qu'il vous faut. Microsoft Exchange ou Courier Mail server pour ne citer que les plus connus peuvent vous permettre de bénéficier de votre messagerie internet et d'un espace collaboratif à partager avec vos collègues de travail. Quelque soit le client de messagerie que vous utilisez (Microsoft Outlook, Mozilla Thunderbird, ...), vous pouvez consulter vos messages avec votre téléphone mobile de n'importe où que vous soyez tout en bénéficiant de toutes les protections de votre messagerie.
Supervision de vos réseaux
A quoi sert la supervision de vos réseaux informatiques ? Aujourd'hui, les systèmes informatiques sont de plus en plus complexes. Il y a de nombreux serveurs (parfois physiques, parfois virtuels) avec plus sieurs sites distants et des utilisateurs sur tous les sites, voire même distants, qui sont de plus en plus exigeants quant aux performances de leurs applications. Les administrateurs des systèmes et des réseaux ont besoin de connaitre l'état de leurs systèmes et du service rendu à leurs utilisateurs afin de prévenir les problèmes ou tout au moins de signaler que leur résolution est en cours.