La virtualisation

La virtualisation

Principe de la virtualisation

Le système d'exploitation permet à des applications d'être lancées par des utilisateurs afin de produire un certain travail. Il s’appuie sur une couche matérielle dont il est sensé tirer le meilleur parti.

La virtualisation permet à plusieurs système d'exploitations d'exploiter la même couche matérielle et d'en tirer de meilleurs performances, dépendant des cas bien entendu.

Aujourd'hui, avec les technologies des processeurs 32 et 64 bits, avec des instructions spécifiques à la virtualisation, cela est très intéressant.

Il est courant pour une entreprise de disposer d'une quinzaine de serveurs fonctionnant à 15% de leur capacité, celle-ci n'étant là que pour faire face à tout moment aux pointes de charge sporadiques. Un serveur chargé à 15% ne consomme pas beaucoup moins d'énergie qu'un serveur chargé à 90%, et regrouper 4 serveurs sur une même machine peut donc s'avérer rentable si leurs pointes de charge ne coïncident pas systématiquement, même si 30% de la charge machine est représentée par la virtualisation elle-même

Enfin, la virtualisation des serveurs permet une bien plus grande modularité dans la répartition des charges et la reconfiguration des serveurs en cas d'évolution ou de défaillance momentanée (plan de secours, etc.).
Notions

Les principaux outils de virtualisation sont :

XEN
VMware
Virtualbox

Chaque outil de virtualisation met en œuvre une ou plusieurs de ces notions :

couche d'abstraction matérielle et/ou logicielle
système d'exploitation hôte (installé directement sur le matériel)
systèmes d'exploitations (ou applications, ou encore ensemble d'applications) « virtualisé(s) » ou « invité(s) »
partitionnement, isolation et/ou partage des ressources physiques et/ou logicielles
images manipulables : démarrage, arrêt, gel, clonage, sauvegarde et restauration, sauvegarde de contexte, migration d'une machine physique à une autre
réseau virtuel : réseau purement logiciel, interne à la machine hôte, entre hôte et/ou invités

Intérêts de la virtualisation

Les intérêts sont multiples :

utilisation optimale des ressources d'un parc de machines (répartition des machines virtuelles sur les machines physiques en fonction des charges respectives), et ce malgré la fait que le système est sensé tirer la quintessence du matériel sur lequel il est installé,
installation, déploiement et migration facile des machines virtuelles d'une machine physique à une autre (attention, cela dépend des systèmes de virtualisation), notamment dans le contexte d'une mise en production à partir d'un environnement de qualification ou de pré-production, livraison facilitée,
économie sur le matériel par mutualisation (consommation électrique, entretien physique, surveillance, support, compatibilité matérielle, etc.)
installation, tests, développements, cassage et possibilité de recommencer sans casser le système d'exploitation hôte
sécurisation et/ou isolation d'un réseau (cassage des systèmes d'exploitation virtuels, mais pas des systèmes d'exploitation hôtes qui sont invisibles pour l'attaquant, tests d'architectures applicatives et réseau)
isolation des différents utilisateurs simultanés d'une même machine (utilisation de type site central)
allocation dynamique de la puissance de calcul en fonction des besoins de chaque application à un instant donné,
diminution des risques liés au dimensionnement des serveurs lors de la définition de l'architecture d'une application, l'ajout de puissance (nouveau serveur etc) étant alors transparent.


Logiciels ERP
Un progiciel de gestion intégré (PGI, terme recommandé en France et équivalent du terme anglais Enterprise Resource Planning ou ERP) est un progiciel qui intègre les principales composantes fonctionnelles de l'entreprise: gestion de production, gestion commerciale, logistique, ressources humaines, comptabilité, contrôle de gestion, et paie. A l'aide de ce système unifié, les utilisateurs de différents métiers travaillent dans un environnement applicatif identique qui repose sur une base de données unique. ce modèle permet d'assurer l'intégrité des données, la non-redondance de l'information, ainsi que la réduction des temps de traitement »
Solution de messagerie
SOS Consulting peut vous proposer la solution de messagerie qu'il vous faut. Microsoft Exchange ou Courier Mail server pour ne citer que les plus connus peuvent vous permettre de bénéficier de votre messagerie internet et d'un espace collaboratif à partager avec vos collègues de travail. Quelque soit le client de messagerie que vous utilisez (Microsoft Outlook, Mozilla Thunderbird, ...), vous pouvez consulter vos messages avec votre téléphone mobile de n'importe où que vous soyez tout en bénéficiant de toutes les protections de votre messagerie.
Supervision de vos réseaux
A quoi sert la supervision de vos réseaux informatiques ? Aujourd'hui, les systèmes informatiques sont de plus en plus complexes. Il y a de nombreux serveurs (parfois physiques, parfois virtuels) avec plus sieurs sites distants et des utilisateurs sur tous les sites, voire même distants, qui sont de plus en plus exigeants quant aux performances de leurs applications. Les administrateurs des systèmes et des réseaux ont besoin de connaitre l'état de leurs systèmes et du service rendu à leurs utilisateurs afin de prévenir les problèmes ou tout au moins de signaler que leur résolution est en cours.